Rechercher

Dommages causés sur le turbocompresseur

Les dommages survenant le plus fréquemment sur des turbocompresseurs défectueux

Alors que, d’après ce qu’on sait sur les débuts de la période turbo, l’arrêt à chaud et le manque d’huile étaient considérés comme la cause principale de la fin de vie d’un turbocompresseur, c’est aujourd’hui le sur-régime et la défaillance de l’unité de VTG qui sont les éléments déclencheurs.

En raison du chiptuning ou de défauts d’étanchéité dans des zones véhiculant la pression de suralimentation, le régime du turbocompresseur augmente de façon disproportionnée. Après un bruit de sifflement plus ou moins long, la plupart des turbocompresseurs rendent l’âme avec un bruit de cliquetis en raison de paliers usés ou même avec une rupture d’arbre.

Les informations mentionnées ici servent à déterminer les dégâts et sont un extrait de notre stage axé sur la pratique "analyse des dégâts sur les turbocompresseurs" destiné au perfectionnement d’experts que nous proposons à des personnes intéressées à des intervalles réguliers.

Dommages causés par un choc

Schlagschaden Verdichterrad
Schlagschaden Turbinenrad

Les dommages causés par un choc et dus à la pénétration de corps étrangers dans le carter de turbine ou le carter du compresseur sont nettement visibles sur la roue du compresseur et la roue de turbine. Lors du montage d’un nouveau turbocompresseur, le canal d’admission d’air et le collecteur d’échappement doivent être contrôlés au niveau de la présence de corps étrangers. Attention ! Les turbocompresseurs présentant de tels dégâts ne doivent en aucun cas continuer d’être utilisés.

Huile encrassée

Schmutzriefen auf den Lagerlaufflächen
Schmutzriefen an den Lagerflächen

De l’huile encrassée entraîne des dégâts sur le turbocompresseur sous la forme de formation de stries sur les surfaces de palier. D’où vient l’huile encrassée ?

  • Frottement dû à l’usure du moteur
  • Huile de moindre qualité
  • Mauvaise qualité ou engorgement du filtre à huile
  • Souvent après une réparation du moteur due à des canaux d’huile insuffisamment nettoyés dans le moteur

Incident d’arrivée d’huile

Starke Verschleißspuren am Lager
Bläuliche verfärbungen infolge Ölmangels

Déjà un manque d’huile répété et durant quelques secondes entraîne des traces d’usure importantes sur les surfaces de palier, une coloration bleuâtre et du matériau de dépôt sur les sièges de palier de l’arbre du rotor.

  • Montage du turbocompresseur sans pré-remplissage du système lubrifiant
  • Remplacement de l’huile et du filtre insuffisant/intervalles trop longs
  • Dilution de l’huile par carburant/glycol
  • Temps d’immobilisation prolongés
  • Fonctionnement en position inclinée excessive
  • Perte des propriétés d’amortissement du lubrifiant en raison du sur-régime de l’arbre du rotor à cause du chiptuning ou de défauts d’étanchéité

Surchauffe

Kohlenstoffablagerung auf Läuferwelle
Bläuliche verfärbungen infolge überhitzung

Les défaillances dues à des températures de gaz d’échappement excessives ou à la déconnexion fréquente du moteur sans une phase de refroidissement suffisante entraînent des dépôts de carbone sur le turbocompresseur et la conduite d’arrivée d’huile. Le palier côté turbine et le joint du segment de piston sont particulièrement pris en compte dans le cas présent. Les causes possibles de ces dégâts sont les suivants :

  • Engorgement/rétrécissement du filtre d’admission d’air
  • Déconnexion à chaud du moteur
  • Huile de moindre qualité
  • Réglage incorrect du moteur

Dommages causés par un sur-régime

Starke Verschleißspuren an der Anlaufscheibe
Starke Verschleißspuren am Axiallager

Défaillances dues à un régime excessif du turbocompresseur sur des véhicules poussés ou dans le cas de flexibles de pression non étanches entre le turbocompresseur et le tuyau d’admission. Le régime surélevé entraîne la formation d'un vide extrêmement élevé en amont de la roue de compresseur, de sorte que le disque de démarrage et le palier axial s’usent rapidement. Lorsqu’on atteint des plages de régime sur-critiques, l’arbre du rotor, excité par des balourds résiduels, a tendance à casser.

Haut de page